Crédit: Claire Morin
Au pays des oies blanches et de « la Corrivaux »
Accroché au flanc d’un coteau surplombant le Saint-Laurent, face à l’Île d’Orléans, Saint-Vallier est un village ombragé et coquet qui a conservé sa quiétude et son cachet d’antan.
Ce village constitue un ensemble remarquable d’homogénéité quant à la facture des alignements patrimoniaux qui lui ont mérité le label de l’un des plus beaux villages du Québec. On notera particulièrement la présence du Manoir Lanaudière construit en 1767, le moulin des Sœurs hospitalières et la maison classée du Docteur Côté.
De plus, l’église désacralisée est devenue un centre communautaire au profit des citoyens qui peuvent maintenant s’y rassembler pour toute occasion propice aux échanges culturels.
Quoiqu’un peu à l’écart du noyau villageois, il faut aussi visiter le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, exemple des efforts de la municipalité pour en préserver le patrimoine culturel.
Joyau du patrimoine naturel de la région, le Domaine de la rivière Boyer est un refuge où l’on peut admirer au printemps et à l’automne des milliers d’oies blanches s’envolant en criant.
Galerie des attraits, restaurants et des hébergements
Nos attraits
Liste
Nos restaurants
Liste
Nos hébergements
Liste