Crédit: Louis Robitaille
Trois communautés villageoises au patrimoine historique exceptionnel.
Toute personne férue d’histoire et d’architecture adorera Stanstead. Fondée par des pionniers en provenance de la Nouvelle-Angleterre dans les années 1790, elle grandit en importance pour devenir un arrêt canadien de la diligence Québec-Boston.
Avec les années, le village devint le noyau d’une société distinguée. Grâce à son passé coloré, la rue Dufferin à Stanstead Plain a déjà reçu le titre de “musée en plein air.”, offrant de nombreuses églises et d’autres édifices remarquables : le Stanstead College (1873), le Collège des Ursulines (1881) et l’ancien bureau de poste.
À Rock Island, il faut admirer au printemps les chutes de la rivière Tomifobia et puisque c’est une ville frontalière, jeter un coup d’œil à la rue « Canusa » (Canada-USA !) à certains des édifices “internationaux,” construits à cheval sur la frontière du Canada et des États-Unis. Le plus connu reste la Bibliothèque et Opéra Haskell, où la scène se trouve au Canada et l’assistance aux Etats-Unis !
Beebe Plain fut colonisé vers 1789 par M. Zeba Beebe, natif du Connecticut. Il y demeura seul avec sa famille jusqu’en 1800. Harnachant la rivière Tomifobia, un moulin à scie s’y implante comme première entreprise en 1863. En 1869, Beebe Plain possède une église, deux magasins, un bureau de poste, un poste de douanes et quelques maisons.
SOYEZ PRUDENTS: au hasard de vos promenades dans les rues du village, vous pourriez bien vous retrouver aux États-Unis sans même vous en rendre compte… jusqu’à ce qu’un douanier américain vous demande votre passeport!
Galerie des attraits, restaurants et des hébergements
Nos attraits
Liste
Nos restaurants
Liste
Nos hébergements
Liste