Skip to content Skip to footer

Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans

Crédit: Claire Morin

Le village des pilotes face au chenal.

Au cœur de l’arrondissement historique, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans étale au bord du Saint-Laurent les maisons coquettes qui ont vu naître et mourir (souvent en mer) des générations de marins depuis le début de la Nouvelle-France.  

Le cimetière marin s’avance jusque sur les battures, au pied d’une église au toit rouge vif (1734) accrochée à la rive comme un vaisseau échoué. Au centre du village, le Manoir seigneurial Mauvide-Genest (visite), construit à la même époque et récemment restauré, est le plus ancien et l’un des plus beaux témoins de l’architecture de la Nouvelle-France.

Véritable jardin potager, Saint-Jean déverse sur les marchés de Québec une grande variété de fleurs, tous les légumes frais et les produits favoris des gourmands :  fraises, framboises et produits de l’érable et offre une importante offre d’étals durant la saison estivale.

De Saint-Jean, on peut traverser l’Île vers Sainte-Famille par la superbe et solitaire petite « Route du Mitan » dont le point culminant offre une vue exceptionnelle du fleuve et des Laurentides!

 

Nos Restaurants

  • À VENIR…

Nos attraits

  • À VENIR…

Galerie des restaurant et attraits

L’association

Nous joindre

CP 29 Saint-Siméon Québec G0T 1X0 info@plusbeauxvillages.ca

418-633-6878

Suivez-nous

Fier partenaire

© 2024 L’Association des plus beaux villages du Québec. Tous droits réservés.
Site réalisé par l’Agence BIX

COMMENT OBTENIR LE LABEL DU PLUS BEAU VILLAGE?

Suivez-nous

Fier partenaire