Skip to content Skip to footer

Neuville

Crédit: PANORAMAX

Aux sources de la Nouvelle-France.

Située à moins de 40 kilomètres à l’ouest de la ville de Québec sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, la ville de Neuville fut la terre d’accueil de ses premiers colons dès 1665.

Juché sur les trois niveaux de terrasses marines qui dominent le fleuve Saint-Laurent depuis la déglaciation, ce village agricole, capitale du « Maïs sucré », offre plusieurs bâtiments classés du 18ème siècle, remarquables par leur âge et leur variété, en particulier sur la rue des Érables considérée comme le noyau villageois d’intérêt patrimonial.

L’église a subi d’importantes transformations depuis 2010 pour accommoder un lieu de culte restreint tout en proposant une vocation communautaire qui sert de modèle à plusieurs des plus beaux villages du Québec. On y a conservé l’imposant baldaquin dans sa facture originale en plus des sculptures de François Baillargé et de plusieurs toiles d’Antoine Plamondon (1804-1895) qui fut aussi maire de Neuville.

Outre la rue des Érables, il faut aussi visiter la marina de Neuville qui termine la rue du Quai. De plus, les étals de produits locaux abondent autour du noyau villageois, ce qui en fait un endroit très fréquenté par les citadins à la recherche de saveurs d’antan.

 

Nos Restaurants

  • À VENIR…

Nos attraits

  • À VENIR…

Galerie des restaurant et attraits

L’association

Nous joindre

CP 29 Saint-Siméon Québec G0T 1X0 info@plusbeauxvillages.ca

418-633-6878

Suivez-nous

Fier partenaire

© 2022 L’Association des plus beaux villages du Québec. Tous droits réservés.
Site réalisé par l’Agence BIX

COMMENT OBTENIR LE LABEL DU PLUS BEAU VILLAGE?

Suivez-nous

Fier partenaire