Skip to content Skip to footer

Lotbinière

Crédit: Claire Morin

Un village issu du système seigneurial.

Lotbinière s’accroche au bord du plateau qui domine le fleuve Saint-Laurent à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Québec. 

Seigneurie concédée en 1672, elle présente de superbes maisons de pierre anciennes formant un ensemble classé et l’église du début du 19ème siècle forme avec le presbytère, le cimetière et le couvent un magnifique ensemble qui constitue le noyau villageois.

Il faut visiter le Moulin du Portage (1816), devenu salle de spectacle et lieu de pique-nique dans un site enchanteur sur la Rivière du Chêne.

À quelques kilomètres à l’est du village, au bord du Saint-Laurent, le Manoir Joly-de Lotbinière (1851), ancienne résidence d’un premier ministre du Québec, vous accueille avec son café-terrasse, ses concerts, ses expositions, ses jardins et son parc d’où un sentier conduit sur la rive du fleuve dans un décor paradisiaque.

Devant nous, les grands navires remontent paisiblement le fleuve vers Montréal et les Grands Lacs, ou vers le large et puis au loin, sur la rive nord, on entrevoit les formes douces du massif des Laurentides et on peut y apercevoir les villages de Deschambault et Cap-Santé.

 

Galerie des attraits, restaurants et des hébergements

Nos attraits

  • Liste

Nos restaurants

  • Liste

Nos hébergements

  • Liste

COMMENT OBTENIR LE LABEL DU PLUS BEAU VILLAGE?

Fier partenaire