Skip to content Skip to footer

Havre-Aubert

Un port de pêche historique au royaume de homard.

Dentelle de sable au cœur du Golfe du Saint-Laurent, les Îles-de-la-Madeleine offrent un monde qui ne ressemble à rien d’autre et vit surtout de la pêche du homard et du crabe. Il ne faut pas oublier la bagosse…

L’île du Havre-Aubert, la plus grande, accueille le site historique de « La Grave », qui rassemble des bâtiments de pêche traditionnels sur une bande de terre de quelques mètres de large. C’est l’endroit idéal pour flâner à pied. Les maisons colorées sont dispersées, sans clôture, aux pieds des « demoiselles », petites collines au relief discret.

L’attrait le plus important de Havre-Aubert est sans contredit le Site historique de La Grave (de grève : terrain caillouteux et sablonneux). Cette petite plage de galets, qui fut un endroit de prédilection pour les pêcheries et le commerce, a gardé un cachet bien maritime.

Classée site historique par le ministère des Affaires culturelles en 1983, La Grave conserve aujourd’hui sa fonction originale : un lieu privilégié de rencontres et d’échanges. De nombreuses boutiques d’artisans, de commerces, de restaurants et de cafés font de ce lieu encore aujourd’hui un rendez-vous incontournable tant pour les visiteurs que pour les Madelinots.

Havre-Aubert regorge d’activités durant la saison touristique et un arrêt au Café de la Grave, café-restaurant-bar dans un ancien magasin général est presqu’une obligation. Sans oublier le Kitesurf, la Planche à voile et le Wing Surf pour les plus sportifs.

Nos Restaurants

  • À VENIR…

Nos attraits

  • À VENIR…

Galerie des restaurant et attraits

L’association

Nous joindre

CP 29 Saint-Siméon Québec G0T 1X0 info@plusbeauxvillages.ca

418-633-6878

Suivez-nous

Fier partenaire

© 2022 L’Association des plus beaux villages du Québec. Tous droits réservés.
Site réalisé par l’Agence BIX

COMMENT OBTENIR LE LABEL DU PLUS BEAU VILLAGE?

Suivez-nous

Fier partenaire