Crédit: Claire Morin
Un village à l’abri du temps.
Toujours sur le Chemin du Roy, le village de Grondines fut fusionné à Deschambault en 2002 mais le caractère spécifique de son patrimoine architectural justifie qu’il soit considéré comme une entité indépendante de Deschambault. Le nom de Grondines vient du « grand nombre de battures de gros cailloux qui se trouvent au-devant, ce qui fait que, lorsqu’il vente, les eaux y font grand bruit ».
Les premiers colons qui s’y installent proviennent surtout de la Côte de Beaupré et de l’Île d’Orléans pour dénombrer 35 familles en 1712. Le noyau villageois de Grondines abrite une église classée monument historique par le ministère de la Culture du Québec.
Pour accéder au cœur du village, il faut quitter le Chemin du Roy pour une incursion dans les terres d’à peine un kilomètre pour y observer des maisons ancestrales d’exception, en particulier le presbytère entièrement restauré.
Le long de la route 138, il faut aussi noter la présence, à l’entrée du village, du moulin de Grondines, un des plus anciens moulins du Québec.