Skip to content Skip to footer

Calixa-Lavallée

Crédit: Claire Morin

Une étonnante concentration d’anciennes maisons de pierre.

Le village de Calixa-Lavallée fut nommé ainsi en l’honneur du musicien né ici en 1842 qui composa la musique de l’hymne national du Canada.

Situé dans la riche plaine agricole a quelques trente kilomètres en aval de Montréal, Calixa-Lavallée est représentatif du peuplement du territoire du XV11e au X1Xe siècle avec plusieurs ensembles agricoles anciens de grand intérêt.
Le rang de la Beauce relie le village de Calixa-Lavallée à Saint-Antoine-sur-Richelieu, un autre village classé parmi les plus beaux villages du Québec. Il faut admirer la concentration exceptionnelle de maisons de pierre du XVIIIème siècle très bien conservées.

Quant à l’îlot paroissial, il constitue un pôle important autour duquel s’est structurée toute la vie de la collectivité. On peut y admirer l’église de pierre Sainte-Théodosie construite en 1890 par l’architecte Victor Roy.

Les environs se prêtent admirablement au cyclotourisme, avec ses chemins ombragés et ses produits du terroir. En été, le parc municipal est tout désigné pour prendre une pause et s’imprégner de la tranquillité de ce village bucolique.

 

Galerie des attraits, restaurants et des hébergements

Nos attraits

  • Liste

Nos restaurants

  • Liste

Nos hébergements

  • Liste

COMMENT OBTENIR LE LABEL DU PLUS BEAU VILLAGE?

Fier partenaire