
Crédit: Claire Morin
Maisons bourgeoises anciennes en bord de mer.
Dès 1758, des Acadiens fuyant la déportation s’installent à Cacouna, peu après quelques pêcheurs déjà implantés sur la presqu’île.
À partir de 1863, de riches familles bourgeoises de commerçants montréalais anglophones font construire de grandes villas que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Ils y venaient durant l’été pour respirer l’air salin.
Le village actuel forme un joli ensemble verdoyant et ombragé qui comprend de nombreux bâtiments d’intérêt patrimonial, dont les anciens hôtels, les grandes villas, le presbytère de 1836, l’église et son magnifique intérieur qui date de 1830 et des maisons ancestrales bien conservées.
Au centre du village, la rue du Quai descend vers un petit parc qui offre des spécimens de petites maisons du 19ème siècle et une boutique d’art autochtone <<Matuweskewin>>.
À l’ouest du village, un belvédère permet une vue panoramique du Saint-Laurent et des îles. À l’est du village, le marais tout proche offre l’un des meilleurs sites pour l’observation des oiseaux de rivage.
CACOUNA, de <<Kakoua-Nak>>: Là où demeure le porc-épic.