Skip to content Skip to footer

L’Anse-à-Beaufils

Un petit port de pêche typique de la Gaspésie.

Situé tout près du noyau villageois de Percé, ce lieu a été nommé d’après un noble français du nom de Bonfils. Ce noble aurait vécu au village au début de la colonie de la Nouvelle-France.

Selon une légende, ce noble ressemblait beaucoup au roi de France et un grand mystère entourait son origine. Certains prétendaient qu’il était le frère jumeau de Louis XIV, d’autres prétendaient que le nom avait été choisi pour évoquer la « mémoire d’un capitaine de navire, La Marie-Joseph, Pierre Bonfils » qui s’est engagé pour le Canada en 1723. Le fait que le toponyme proviendrait de « beau-fils » ou gendre n’est pas à exclure.

Finalement on mentionne dans Le Registre de Ristigouche : 1759-1795, Baie des Chaleurs et Acadie, le mariage de « Aubin Bon fils de Jean Bon et de Louise Chicoine… avec Elizabeth Cannors » le 24 août 1793. L’origine du nom demeure un mystère à ce jour.

Fait à noter, l’approbation du toponyme « L’Anse-à-Beaufils » a été la première décision de la toute nouvelle Commission de géographie, ancêtre de la Commission de toponymie du Québec.

La vie culturelle de ce petit hameau est en pleine effervescence grâce, entre autres, à la présence de LA VIELLE USINE qui présente durant la saison touristique diverses activités dignes des grandes villes. Et une visite au Magasin général du village s’impose!

 

Nos Restaurants

  • À VENIR…

Nos attraits

Galerie des restaurant et attraits

L’association

Nous joindre

CP 29 Saint-Siméon Québec G0T 1X0 info@plusbeauxvillages.ca

418-633-6878

Suivez-nous

Fier partenaire

© 2022 L’Association des plus beaux villages du Québec. Tous droits réservés.
Site réalisé par l’Agence BIX

COMMENT OBTENIR LE LABEL DU PLUS BEAU VILLAGE?

Suivez-nous

Fier partenaire